Le travail pour les femmes, libérateur?

  « Le travail est libérateur ! », clament haut et fort les femmes d’aujourd’hui. Sur un ton grave à leurs filles, ou sur un ton avisé à leurs copines. « Le travail est libérateur ! », disent-elles aux quatre vents, à toutes les filles auxquelles elles souhaitent la liberté… ou la libération.  Le travail…

Continuer la lecture

Etude de la capacité de séduction globale d’un homme

  Le chercheur psychologue, David buss dans son ouvrage « The Evolution of Desire » a scientifiquement mis en évidence 6 critères qui sont, selon lui, déterminants dans la capacité de séduction d’un homme. Dans leur ordre décroissant d’importance : Le statut économique, le statut social, l’humour intelligence, le physique, l’intuition sociale et en dernier la confiance en…

Continuer la lecture

L’altruisme , un égoïsme déguisé?

L’altruisme, la générosité, font partie des vertu les plus nobles de l’homme. Le fonctionnement de l’altruisme a souvent titillé ma curiosité. Celui que l’on croît l’inventeur de ce mot est Auguste Compte, qui le définit comme »vivre pour les autres plutôt que pour soi. D’ordinaire, on définit l’altruisme comme tout action , effectuée de façon désintéressée…

Continuer la lecture

La valeur de la virginité

Une femme qui a vendu sa virginité un million d’euros ? Ainsi la valeur de la virginité n’a pas été ensevelie sous les décombres de la révolution sexuelle ? En effet, les années 1970 ont, avec la libération, révolution sexuelle, rejetés les valeurs, les principes stricts d’une société conservatrice. La virginité, sacralisée avant les années 1960,…

Continuer la lecture

La démocratisation du manga en Occident

La démocratisation des mangas Comment expliquer l’émergence de cet art en France ? Étonnant lorsque l’on voit à quel point la culture française et la culture japonaise sont éloignées dans l’imaginaire collectif comme dans la réalité. Avant tout, retraçons rapidement le contexte de l’entrée du manga en France. Vers la fin des années 70 ,…

Continuer la lecture

Le goût pour l’ivresse

L’alcool, lubrifiant sociale, boisson de la luxure. Pourquoi cette boisson est tant présente dans notre société ? Que nous révèle la consommation d’alcool sur la nature humaine? Dans cet article j’effectuerai une approche philosophique et sociologique de l’alcool. Reprenons les 3 instances du psychisme décrites par Freud : le ça , le moi et le…

Continuer la lecture

A-t-on le droit de mentir ?

Lorsqu’on parle du mensonge et de sa légitimité, la querelle entre Constant et Kant sur ce sujet est la plus connue, la plus polémique et la plus intéressante.Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais la résumer ; cela nous permettra d’entrer directement au cœur de la problématique du mensonge qui, on le rappelle,…

Continuer la lecture

Le mensonge, un acte immoral ou moral?

Le mensonge est un acte qui est condamné dans notre société. L’action de mentir est associée au mal par défaut. Le menteur est un pêcheur. Et pourtant, notre société se base sur le mensonge, celui est clairement nécessaire à son bon fonctionnement. Voilà une contradiction qu’il semble intéressant d’analyser. Débutons par définir ce qu’est le…

Continuer la lecture

Religion et féminisme

Religion et féminisme La conjonction de coordination entre les termes « féminisme » et « religion » peut nous laisser penser qu’ils peuvent être associés, qu’il n’y a aucune contradiction à être une catholique féministe, une juive féministe, etc. Ce qu’on pourrait considérer comme une double identité n’est pas – on me dit – une scission du sujet avec…

Continuer la lecture

Le temps, ressource suprême

Le temps, Ressource suprême On entend et on voit souvent que les hommes courent à travers l’argent et la luxure. On pourrai sans hésiter dire que l’argent est au cœur de notre société. L’émerveillement du Peuple face aux biens de collection, aux belles voitures. Tout, ces fameux adages tel que « Dieu est le maître du…

Continuer la lecture