La musculation: un effet de mode?

La musculation est-elle un effet de mode?

Durant ces dernières années, on a pu observer une augmentation du nombre d’adhérents en salle de sport. A vrai dire, les sportifs n’ont jamais été si nombreux à pratiquer la musculation.

Pourquoi une telle explosion de popularité? Tentons d’apporter une réponse.

Tout d’abord, je vais aborder l’approche esthétique que l’on nomme aussi le « culte du corps ».

Dans notre société, le paraître influence énormément les rapports humains ainsi l’apparence physique a pris beaucoup d’importance. Ce phénomène est fortement accentué par l’influence des diktats de la beauté constamment déversés à travers les médias, le cinéma, les magazines et les publicités. Sans oublier les réseaux sociaux comme notamment Instagram qui débordent de comptes crées pour mettre en avant ces corps parfaits d’ailleurs très souvent « photoshopés ».

 

Résultat de recherche d'images pour "campagne sportive"

Deuxièmement, il y a bien évidemment l’approche « healthy life ».

Le manque d’activité sportive, appelé plus communément: « sédentarité » est une des principales causes de maladies cardiovasculaires. En France, selon le Baromètre santé nutrition, moins de la moitié des adultes atteignent un niveau d’activité physique qui satisfait aux recommandations internationales, 1 quart ont un niveau d’activité modéré et un tiers ont un niveau d’activité insuffisant. Pour répondre à cette sédentarité croissante, la pratique d’activités sportives régulières est plébiscitée par les pouvoirs publics avec des campagnes du style « Pratiquez 30 min de Sport par jour « , » Mangez, Bougez ». Ainsi, la musculation s’inscrit dans cette démarche, et offre au gens une nouvelle façon plus moderne de se dépenser, méthode qui s’éloigne des sports traditionnels.

Enfin, afin d’apporter mon expérience en tant que pratiquant régulier de sport en salle, je dirais que la musculation est un sport qui, de part son exigence oblige les pratiquants à maintenir une rythme de vie et surtout d’avoir une hygiène de vie proche de l’irréprochable. Simplement, car, des écarts constants au niveau de la diète, un manque de sommeil et la consommation de tabac,d’alcool ou de substances illicites ralentiraient de façon drastique leur progression.

Résultat de recherche d'images pour "musculation diète"

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Facebook
Facebook
RSS
Follow by Email
Google+
http://jeunesdinfluence.fr/?p=152
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM

Laisser un commentaire