Tirer profit du stress

On caractérise constamment le stress de dérangeant, et de peu agréable. A vrai dire, on le rattache directement au négatif, à la douleur,à la peur,à l’appréhension.

Ce mécanisme physique et psychique est vu comme étant néfaste. Par conséquent les gens passent leur temps à essayer de le gérer, à essayer de l’éviter. Or, des études montrent qu’en cherchant à éviter et à fuir le stress on augmente son stress…N’est-ce pas paradoxal ?

Alors pourquoi ne pas essayer d’utiliser ce stress à son avantage au lieu d’essayer de s’en débarrasser? D’un point de vue physiologique, le stress est un outil nécessaire à notre survie. C’est une réponse automatique au danger. Le stress accélère notre rythme cardiaque, nous  permet d’être plus réactif,de penser plus vite,d’atténuer la douleur…

Une étude d’une université californienne datant de 2013 explique que le stress permettrai de générer des nouveaux neurones dans le cerveau, permettant donc d’améliorer les performances cognitives et mentales. Les auteurs vont mêmes jusqu’à dire que le stress pourrait :

-Optimiser le niveau de concentration

-Améliorer la mémoire

-Renfoncer la capacité à maîtriser de nouvelles tâches

Kelly McGonigal, psychologue et spécialiste du stress explique dans une conférence qu’à partir du moment où nous modifions notre perception du stress, nous pouvons modifier la réponse de notre corps au stress.

Voyez le stress comme une arme, comme un outil permettant l’optimisation de vos compétences.

Le stress peut vous pousser à accomplir des tâches en donnant le meilleur de vous-même. Pourquoi ? Simplement car, étant stressé, vous allez vous préparer le plus possible à d’éventuelles difficultés, vous allez consciemment et inconsciemment maximiser vos chances de réussite grâce à ce stress. Et puis sans stress, vous ne sortiriez pas de votre zone de confort ce qui est essentiel pour votre développement personnel.

Convertissez votre anxiété en excitation.

Une réévaluation du stress, un rapport plus positif avec le stress peut littéralement changer votre vie. Fuyez ce pessimisme constant qui nous entoure. Accueillez le stress à bras ouvert. Bien évidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il va falloir changer vos pensées, et pour changer vos pensées il faut modifier votre état d’esprit général. Un travail quotidien sur vous-même est nécessaire, apprenez à ressortir le côté positif de chaque expérience.Si nécessaire changez d’environnement social.

 

Sortez régulièrement de votre de zone de confort , de chaque léger inconfort se créera une force.

Pour conclure , craindre le stress  ne fera qu’actionner un cercle vicieux entrainant effets indésirables et  baisse de performance . L’accepter et l’apprécier vous permettra de rentrer dans un cercle vertueux  permettant de tirer profit de celui-ci.

A vous de faire votre choix.

 

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