Mieux se connaître

Le fait que tu en sais déjà suffisamment sur toi pour savoir que tu ne te connais pas assez est déjà un bon début.

Pour apprendre la philosophie, tu dois investir du temps à lire, écouter, t’approprier les notions et te questionner de façon continue.

Pour apprendre à connaitre une personne tu dois passer, investir du temps avec celle-ci,vivre des expériences avec elle.

 De même,pour apprendre à te connaître tu dois passer plus de temps avec toi-même.

Un bon indice pour avoir un aperçu de la personne que tu es: Regarde les personnes qui t’entourent, celles avec qui tu passes du temps. Qu’on le veuille ou non, nous avons tendance à développer des qualités, des traits de caractères similaires aux personnes avec qui nous passons la majeur partie de notre temps.

Tu peux aussi , et c’est là où ça devient intéressant, comparer les personnes qui t’entourent actuellement du type de personnes avec qui tu étais auparavant.A travers cette analyse,tu pourras avoir une perception plus claire de ta propre évolution au fil de ces dernières années.

Maintenant, si tu veux creuser un peu plus et découvrir la personne que tu es, il faut que tu saches une chose :

Tu ne pourras jamais définir qui tu es si tu es tout le temps distrait.

Sois honnête et dis moi à quelle fréquence tu es : Sur Netflix, Youtube, Facebook, Instagram ou bien même simplement en train de travailler que ce soit pour l’école ou pour une entreprise . La réponse est bien évidemment : la majeur partie de ton temps.

Comment veux-tu apprendre à te connaitre si tu es constamment occupé à faire autre chose ?

Ne pas bien te connaître va affecter négativement tes choix et décisions dans ta vie. Tu pourrais être amené à choisir un chemin de carrière ne te correspondant pas, à te mettre en couple avec une personne qui ne te correspond pas.

Écoute. Personnellement, je ne prétends pas me connaître totalement. Loin de là!

Néanmoins, je me pose régulièrement des questions,j’essaie constamment d’extérioriser la raison derrière chaque acte conséquent que je pose consciemment ou inconsciemment.

Ce processus prend du temps. Plus tu vis, plus tu expérimentes, et plus tu multiplies les expériences qui te permettront de déceler chaque parcelle de la personne que tu es.

                                                          Fais de l’introspection

                                          

En d’autres termes, pose toi seul dans ta chambre, un parc, un banc. Voyage seul une fois si possible. Seul, tu auras tout le loisir d’introspecter afin de constater chaque petit détail de ta personnalité. L’espace de quelques minutes , éteins ton téléphone, plus de musique et pense. Pense aux émotions que tu ressens, à tes expériences quelles soient positives ou négatives, il y aura toujours quelque chose à en tirer.

Pose-toi les bonnes questions.

Est-ce que tu aimes ce que tu fais actuellement de ta vie? Si non , Comment changer?

Comment tu traites les autres?

Quels sont tes qualités et tes défauts?

Et surtout, ne te mens pas à toi-même! Sois franc envers toi-même quand tu réponds à ces questions. Fais bien la différence entre la personne que tu es et la personne que tu souhaites être.  Accepte-toi pour savoir ton point de départ.

« Se connaitre est le début de toute sagesse »

 

Please follow and like us:
Facebook
Facebook
RSS
Follow by Email
Google+
http://jeunesdinfluence.fr/?p=714
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.